Trop beaux pour être vrais !
- Lucie
- 10 oct. 2018
- 4 min de lecture
Janvier 2014 je venais de déménager, j'ai donc changer de collège et j'ai débarquer dans une classe ou personne ne me connaissais !
Je m'autorise aujourd'hui à revenir sur cet épisode assez "étrange" et douloureux pour moi qu'à était l'intégration dans mon nouveau collège tant sur le point santé pure et dur, que sur le plan social parce que bien évidemment quand ont est un peu différent l'un ne va pas sans l'autre.
Je me confie donc aujourd'hui sur cette partie pas facile de ma vie !!
Je ne sais pas si avec le recul je doit dire que finalement je ne me suis jamais intégrer à la classe ou si j'ai étais vue tel une alienne, c'est au choix mais je crois que les deux options correspondent bien a ce que j'ai vécu.

Jeudi 16 Janvier 2014 !
Je me souviens de cette date, le 10 Janvier je quitter ma ville natale ainsi que mon super collège et mes supers profs !!
Le 16 Janvier je me retrouvais dans ce nouveau collège où je n'avais aucuns repère.
Le temps que les démarches de collège à collège soit faite et que les aménagements dont j'avais besoin soit prévu je n'ai repris seulement le 16 janvier.
Enfin, quand je dit "prévoir les aménagements" c'est plutôt faire intégré au corps enseignants ma situation quelque peu différente d'une élève 100% "normale".
Une fois les démarche faites c'est ce jeudi là que j'ai fait mes premiers pas d'élève dans ce collège.
A priori, je passais d'un collège de 700 élèves a un collège de 150 élèves, dans ma petite tête ça ne pouvais qu'être mieux parce que qui dit moins d'élèves dit moins de questions sur ma différence et plus d'entraide .
J'ai donc débarquer en cours de Français pour la première heure de la journée.
Accompagnée par la surveillante jusqu'à la classe puis guider par la prof de français je me suis assise à l'avant de la classe comme on venais de me l'indiquer.
Comme à mon habitude, j'ai sortie non pas cahier et stylos mais : tablette et porte documents pour y ranger d'éventuelles feuilles utiles.
C'est à cet instant même que je me suis vu devenir une alienne !!!
(oui oui vous avez bien lu une alienne !!! )
Je venais de faire quelque chose d'inhabituel, je venais de sortir ma tablette pour écrire et suivre mon cours !!
(Incroyable pour une élève que de sortir de quoi prendre note du cours n'est-ce pas ??? !!)
S'en est suivi de longs chuchotements dans mon dos :
(sur un ton annonciateur d'un scoop !!)
"éh t'a vu elle a une tablette"
(sur un ton plutôt rieur !! )
"éh, la nouvelle elle écris sur une tablette"
Je n'ai pas préter plus attentions a ces quelques réflexions pleines de perspicacité et je me suis concentré sur le cour...
Lors du reste de la journée, quelques filles ayant vu que j'étais plus ou moins pommée dans ce nouveau collège sont venue me parler et nous avons sympatiser, pas de grandes amitiées mais je pensais avoir trouver quelques personnes sur qui je pourrais éventuellement compter si besoin.
Ce jour là l'histoire du jour était mon arrivée mais aussi la découverte de plusieurs vidéos faites par un prof sur une plateforme de contenu très connue !!
J'ai donc très rapidement compris que c'était LA chose à suivre dans le collège si je voulais m'intégrer, très naïvement à la demande d'une camarade j'ai fait la recherche sur ma tablette afin de savoir de quoi on parlais exactement.
Cette simple recherche internet était pour moi un moyen de savoir de quoi on m'avais parler toute la journée mais également de "dédramatiser" ma tablette, de l'intégrer au décor mais aussi de m'intégrer...
L'heure de permanence s'est finalement vite terminée et je suis rentrée chez moi plutôt contente de ce premier jour.
Quelques semaines sont passés et je suis restée entourée du petit groupe de filles qui étaient venue me parler lors de mon premier jour.
J'ai également appris que malgrès ce que j'aurais pus croire en apparence au vu des questions régulières, les élèves de ma classe avaient été mis au courant de mes soucis de santé et des aménagements que ça engendrais, malheureusement une simple explication tel que
"La nouvelle arrivante à des soucis de dos, elle écris donc avec une tablette"
n'a pas suffit pour éviter des tas de questions plus différentes les unes des autres et qui parfois n'était pas bête du tout ! Mais j'ai également due faire face à des questions très déplacées auquelles je n'avait moi même jamais penser du haut de mes tout juste 15ans!
Voici le fameux type de questions :
(avec le ton curieux et mal sain)
Comments