Sortie de cure et premier avis chirurgical
- Lucie
- 22 mars 2018
- 4 min de lecture
Coucou ! C'est parti pour la suite de mon histoire avec la sortie de cure de traction et mon premier avis chirurgical !
Le jour de sortie de ma 3e cure de traction un avis chirurgical avait était demandé par les médecins de cures.
J'ai donc rencontré le Dr F lors de cette rencontre le médecin qui a suivis toute ma cure ainsi que ma kiné référante et mes parents étaient présents.
J'avais déjà vu ce chirurgien mais uniquement à titre d'avis.
Ce jour là je me suis sentie prise dans un piège ! Prise dans un engrenage qui précipitait l'opération.
Pour faire simple tout est aller très vite ! :
Le chirurgien a regarder mes radios, mon dos ainsi que mon dossier avec le déroulement de la cure.
il a enchainé sur deux options :
Première option :
"Pose d'un Halo Cranien pendant environs 9 mois pour essayer de gagné des degrés et opérations au bout pour continué de gagner des degrés et fixer l'évolution."
ou
Seconde option :
"Opération afin de gagné des degrés et bloquée l'évolution."
Au bout de la présentation des deux options le chirurgien a rajouté cette phrase :
"Dans tout les cas au vu de ce qu'il s'est passé pendant la cure je ne garanti pas le résultat et ne garanti pas que tu ressorte avec l'usage de tes jambes"
(A écouter ce discours dites moi vous en tant que lecteurs qui aurait était d'accord pour laisser son corps dans les mains de ce chirurgien ? )
Bien évidemment j'étais renseigner sur le sujet je savait ce qu'était un halo crânien je savais comment ça se poser mais le chirurgien l'a tout de même expliquer afin que toute "l'assemblé" présente dans la salle puisse en avoir connaissance.
Dans la foulée j'ai coupé le chirurgien et lui ai demandé ce que l'on faisait de mes passions qui était pour rappel : la danse et l'équitation.
La réponse a était la même que celle donné quelques jours au paravant par le médecin en charge de ma cure.
"Le cheval et la danse c'est fini"
Bien évidemment au vu de tout ce que j'avais entendu avant de poser la question je savais pertinemment la réponse, je savais également que je n'écouterais pas des gens qui venais de me faire frôlé la catastrophe...
Même si la décision finale revenais mes parents puisque j'étais alors âgée que de 13ans, j'ai exprimé mon avis et j'ai dit
"non au halo" "non a l'opération"
C'est sur mon refus que ma maman a suivis ma décision et que le rendez-vous ces terminés.
Pour faire un court résumé j'étais donc une petite fille âgée de 12ans ayant faillit perdre l'usage de mes jambes et qui venais de perdre tout droit d'exercer mes passions qui me tenais moralement debout.
Ce ci s'est déroulés en mars 2012.
Ma maman travaillant avec des médecins a parler de mon cas autours d'elle et un nom de professeur en chirurgie est ressorti, elle s'est donc renseigner pour prendre rendez-vous avec celui ci au moins pour avoir un simple AVIS sur la question.
Le rendez-vous eu lieu en juin 2012, entre temps certaines décisions ont étaient prise dans mon entourage et je commençait alors a aller mieux psychologiquement, même si le fait de vivre en apnée sans mes fidèles compagnons chevaux a était très difficile.
Lors du rendez-vous avec le Professeur C,
il y avait déjà une tout autre ambiance qu'au rendez-vous avec le premier chirurgien qui s'était déroulé avec l'équipe qui avait faillit me faire perdre mes jambes.
Le chirurgien s'est intéressé à mes passions à la personne que j'étais et non pas uniquement a ma colonne vertébrale !
Il a regarder mes radios et m'a demandé d'en faire d'autres mais cette fois dans une position différente en me disant qu'en fonction des résultats il pourrait m'en dire plus sur la suite de l'éventualité de l'opération mais également sur la reprise de l'équitation !
Chose dite chose faite dans les meilleurs délais.
Lorsque j'ai re vu ce chirurgien (environs un mois plus tard) il m'a tout de suite dit que que je pouvais reprendre le cheval et la danse dès lors que je le désirais
(il ne me fallut pas plus longtemps que l'après-midi pour que je remonte à cheval !!)
En ce qui concernais l'opération, elle était risqué mais en prenant certaines "précautions" elle était possible.
Ces "précautions" réduisait le risque de paralysie puisque la moelle épinière ne serait pas directement sollicitée !
Les "précautions" envisagées ?
N'opéré que dans l'unique but de fixer l'évolution, donc de ne pas vouloir gagner des degrés a tout prix et certainement pas au prix de mes jambes !!!
Pour moi c'était CE chirurgien qui me fallait !! Je ne le choisissait pas parce qu'il m'avait dit "tu peux remonter à cheval quand tu veux" je le choisissait parce qu'il voyait pour moi un avenir sur mes deux jambes et ce n'était pas vraiment le cas du premier chirurgien !!
attention !! Le professeur C ne m'a jamais caché les risques il a simplement dit qu'ils étaient diminués en ne redressant pas mais restaient tout de même présent !
J'ai donc re vu le Professeur C plusieurs fois, entre chaque rendez-vous je passer divers examens tel que des potentiels évoqués (pour voir a quel point ma moelle épinière avait était touchée pendant la cure), examens respiratoire, examens cardiaque ...
Puis lors de la consultation d'octobre, la décision a fini par être prise l'opération se déroulerais le 11 Janvier 2013 !
C'était parti je ne pouvais plus reculé, mais pourquoi l'aurais-je fait ? j'étais dans les mains d'un bon chirurgien non obsédé par les degrés mais par la qualité de vie qu'il pouvais m'offrir .. !

Photo de mon dos lorsque la date de l'opération a était prise.
J'avais 116° au dorsales et 96° au lombaires
Comments